A quoi sert la canette de machine à coudre ?

Publié le : 16/07/2016 12:37:08
Catégories : Entretenir sa machine

La Canette de machine à coudre : à quoi sert elle ?

Les machines à coudre d’aujourd’hui fonctionnent sur un schéma de point noué. Il faut donc un fil supérieur et un fil inférieur. Le fil supérieur est donc fournit par la bobine de fil que vous posez sur votre porte bobine. La canette fournie donc le fil inférieur. Autrefois appelée fusette, la canette de machine à coudre joue donc un rôle aussi important que le fil supérieur.

Chaque machine a donc besoin d’une canette. Mais attention, bien qu’elles jouent toutes le même rôle, elles ne sont pas toutes compatibles. Chaque marque à ses propres canettes. Et parfois certains modèles de machines à coudre ont des canettes différentes de la marque.

 canettes machines a coudre

Les canettes de machine à coudre : qu’elles sont les différences ?

Les canettes de machines à coudre sont différentes tout d’abord par la hauteur et la largeur. Pour vérifier, il suffit de poser la canette à plat sur une table et de regarder sa hauteur par rapport à une d’origine. Pour sa largeur, il suffit de la poser sur l’autre canette.

La matière change également. En effet, certaines machines à coudre utilisent des canettes en métal (Bernina ou vieilles Elna), alors que d’autre (la majeure partie) des canettes en plastiques. Mais même au sein de ces deux familles de canettes elles sont différentes. Et cela joue sur la tension du fil (fonction du poids qui diffère) de la durée de vie (métal vs alu et plastique vs abs) mais surtout sur la qualité de votre couture.

Vous avez donc compris qu’il est important de faire attention aux canettes de votre machine à coudre mais surtout de vous méfiez des canettes dites universelles car elles ne le sont que pour le vendeur qui profite de vous. Préferez toujours des canettes issues de la marque, ou qui vous conviennet car vous les avez déjà essayez.

Remplir une canette de machine à coudre: le bobinage important de le faire correctement

Le bobinage de la canette est très important. Régulier, avec un bonne tension, le fil va s'enourler autour de la canette. Il vous suffit de placer cette dernière sur le support métalique prévu à cet éffet et de faire passer votre fil correctement jusqu'à la canette en passant par le petit disque de tension. Passez le fil dans le petit trou de la canette ou bloquer le dans le coupe fil. 

Si vous avez passé le fil dans le trou, bloquez le fil entre vos doigts pour le début de la canette. Il suffit ensuite de pousser la canette vers la droite contre le frein. Pour les machines à coudre mécanique anciennes, il est nécessaire de tirer le volant de la machine vers la droite. Appuyer ensuite sur votre pédale ou votre bouton Start&Stop pour lancer le bobinage.

La canette va se remplir progressivement et de haut en bas de façon régulière. Ne touchez pas le fil lors du remplissage de la canette.

Mettre  sa canette corectement dans la machine à coudre 

Une fois votre canette enroulée, il faut la remettre correctement en place. Facile, il suffit d'abord de distinguer si votre boitier à canette est à l'horyzontal ou à la verticale. SI votre machine à coudre est dotée du premier crochet, il suffit de placer la canette de façon à ce qu'elle tourne dans le sens des inverses des aiguilles d'une montre. tenez le fil entre vos doigts et passez le dans la plaque de tension. Si vous disposez d'une machine à enfilage rapide, alors suivez le schéma sur votre machine à coudre

Si vous avez un crochet verticale, sortez votre boitier à canette métalique en tirant sur la languette métalique. Placez ensuite la canette de sorte qu'elle tourne dans le sens des aiguilles d'une montre en face de vous.

J'ai un problème avec ma canette

Il peut arriver lors du remplissage de la canette que vous ne passiez pas corectement dans le bloc de tension. Facile à constater, votre fil est souvent mou autour de la canette. Est ce grave? Oui et non. Oui car vous n'obtiendrez pas un joli point, vous risquez même d'avoir des bouclettes. Non car vous pouvez refaire une canette avec.

Eh oui, pas question de gacher le fil qui s'est mal enroulé autour de la canette. Placez celle ci à la place de la bobine de fil et refaite votre enfilage pour faire une deuxième canette correctement tendue.

Votre fil se casse? Alors vérifier que votre bobine de fil n'est pas coincée avec le bloc bobine, ou que votre fil frotte avec trop d'insistance sur une partie en plastique de la machine. 

Ma canette tourne mais le fil ne s'enroule pas. Vérifiez que vous avez fait un certain nombre de tour autour de la canette (en général 5 -6). 

Canettes pour machine à coudre Brother 

 canettes pour machine à coudre Elna 

 canettes pour machine à coudre Bernina

 

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)