Comment choisir son aiguille pour machine à coudre?

Publié le : 12/01/2017 09:22:58
Catégories : Entretenir sa machine

Aiguilles pour machine à coudre : bien choisir son aiguille

Pour percer votre tissus, la machine à coudre exerce une force dessus avec à l’embout une aiguille. L’aiguille de la machine à coudre doit donc être à la fois robuste pour supporter la pression de la machine, mais également capable de piquer le tissu correctement. Il existe donc des aiguilles pour chaque tissus et il est important de l’adapter et de la changer régulièrement. Et cela pour deux raisons :

  • La première c’est que une aiguille n’a pas la même pointe si elle doit percer de gros tissus comme le jeans ou le velour.
  • La deuxième c’est que l’aiguille s’émousse (s’use) en fonction des tissus et du temps de travail.

 AIGUILLES MACHINE A COUDRE DIFFRENCES

Composition d’une aiguille de machine à coudre

La machine à coudre est composée de 5 éléments importants : le talon, la gorge, la canelure, le chas et la pointe.

  • le talon : standard sur les machines à coudre familliale, il varie en longueur pour s’adapter à la pointe. Sur les machines à coudre industrielles, sa grosseur, longueur et largeur changent sur chaque machine.
  • La gorge : c’est la partie plus mince de l’aiguille, souvent source de casse ou d’aiguille tordue .Mais impossible de l’épaissir, d’abord parce que c’est à cet endroit que le crochet attrape le fil supérieur pour faire les nœuds et parce qu’il permet de casser une aiguille plutôt que d’abimer le crochet en cas de contact.
  • La canelure latérale : sorte de sillon creusé le long de l’aiguille, c’est lui qui permet au fil de longer correctement l’aiguille lors du piquage.
  • Le chas : c’est le trou qui permet de passer le fil dans l’aiguille. Parfaitement lisse, il est polli de sorte que le fil ne s’use pas, ne se casse pas ou ne se bloque. De différente taille, le chas s’adapte à la taille du fil utilisé.
  • La pointe : partie importante de l’aiguille, elle ne sera pas la même en fonction du tissus. Pointues pour les tissus épais et denses, arrondie pour les tissus fin et fragiles. Il est donc important de l’adapter pour chaque tissus.

 aiguille machines à coudre

Sur ce schéma, on constate les différentes sortes d'aiguilles en fonctions des tissus. Schmetz met en place une codification par couleur pour une plus grande facilité à reconnaitre une aiguille lorsqu'elle n'est plus dans son paquet d'origine.

L’aiguille : source de qualité de couture

Penser toujours à bien choisir votre aiguille. D’abord privilégiez les aiguilles de qualité. (Schmetz à la meilleure qualite, Bohin aussi est pas mal). En effet, les aiguilles de mauvaises qualité, sont souvent sources de problème. D’abord parcequ’elles ne sont pas régulières, qu’elle peuvent subir un mauvais traitement sur le revétement à la fin de l’usinage et don vous causer beaucoup de problème.

Les différents types d’aiguilles pour machine à coudre

Une aiguille de machine à coudre doit donc être adaptée pout votre machine à coudre mais aussi et surtout pour le tissus travaillé. Si vous utiliser une aiguille pointue pour de la soie par exemple, vous allez couper les fibres et abimer votre tissus. Alors que si vous prenez une aiguille à bout rond (jersey ou microtex) alors vous n’aurez pas de problème. Et vice verca, un pointe arrondie ne sera pas capable de coudre des tissus épais sans forcer, ce qui entrainera une usure prématurée de l’aiguille, un travail plus fort de la machine à coudre et donc à la fin une aiguille qui casse et une machine à coudre qui peut s’abimer.

 

les différentes aiguilles machine à coudre

Type d’aiguille

Type de pointe

Pour travailler sur

Tailles recommandées

Standard/Universelle

Pointe intermédiaire

Tissus naturels.

Tissus synthétiques.

Chemise, robe.

Costumes, toile, drap.

Linge de table, manteau.

60,70

70

70, 80

80, 90

90, 100

Jersey

Pointe ronde

Jersey, Jersey fin.

Lycra, Dorlastan.

70

80, 90

Microtex

Pointe très fine

Tissus très fins : soie, microfibre.

60 - 80

Stretch

Pointe boule

Tricot et rideaux.

Tricot grossier.

75, 90

90

Cuir

Pointe triangle et cannelure

Cuir et similicuir.

Cuir épais.

80, 90

100

Jeans et tissus fermes

Pointe fine chromée

Plastique et toile cirée.

Jeans, velours côtelé, denim.

Bleus de travail, jeans épais.

90

90 - 110

100, 110

Topstitch

Pointe fine à gros chas pour surpiqures

Piqûres sur tissu rembourré.

75, 90

 

Paquet d’aiguille : décryptage des inscriptions.

Lorsque vous achetez vos aiguilles, vous avez pu constater qu’il y a pas mal d’inscriptions dessus. Normal, on vient de voir que les aiguilles ont chacunes des spécificités particulières de taille, pointe et type de tissus.

On aura donc d’inscrit, la famille de tissus sur lesquels on peut travailler avec l’aiguille (Jeans, Stretch, Cuir, Nomal,…) le type de talon de l’aiguille (en général 130/705H pour les familliales) et la taille de l’aiguille (attention sont inscrit la taille américaine et européenne (70/10, 75/11,…)

Aiguilles de machines à coudre : correspondance tailles américaines et européennes

Système américain

Système européen

8

60

9

65

10

70

11

75

12

80

14

90

14

100

16

110

18

120

19

130

 

Vous savez tout maintenant sur les différences entre les aiguilles de machines à coudre. Vous n’avez donc plus d’excuse. Si vous souhaitez vous équiper, retrouver toutes les aiguilles Schmetz en vente sur notre boutique ici.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)