Test de la machine à broder ELNA eXpressive 900

Publié le : - Catégories : Découvertes Machines

ChasRivari a testé pour vous la Elna Expressive 900

ChasRivari a testée pour vous la Elna 900 à notre demande. Encore méconnue, mais pourtant méritante, on vous la présente ci dessous.

Quand Coudre Paris m'a proposé de tester la machine à coudre et à broder Elna Expressive 900, je n'ai pas hésité une seconde, car c'était l'occasion rêvée de découvrir une marque que je ne connaissais que très peu et de découvrir une autre machine à broder que Brother!

Je vous propose donc aujourd'hui de découvrir cette machine sortie très récemment (fin 2014) et qui est le haut de gamme des brodeuses familiales chez Elna. On est dans une gamme de prix comparable aux séries V de chez Brother, la V5 étant probablement la plus proche en gamme de la Elna Expressive 900.

 

Pour celles qui n'auraient pas le temps de lire l'article en entier, voici pour moi ses plus et ses moins :

Les +

- Fiabilité, solidité, puissance

- Très belle qualité de broderie et de couture

- Nombreux accessoires fournis, en particulier en ce qui concerne les cadres de broderie (4 au total)

- Grand champ de broderie (30 x23 cm)

 

Les -

- Pas d'enfilage automatique (mais il y a un enfile-aiguille intégré mécanique)

- Ecran un peu austère et manquant de convivialité

- Support bobine pas très adapté à l'utilisation de cônes de fils

 

Pour celles qui ont envie d'en savoir plus, c'est parti!

 


Présentation générale Elna Expressive 900 :

Au premier regard, cette machine a un design très sobre :

test de Chasrivari de la brodeuse ELNA Expressive 900 design

Le capot de la brodeuse Elna 900 qui s'ouvre au-dessus intègre un tableau récapitulatif des différents points disponibles en mode couture : points utilitaires, fantaisie, boutonnières...

Points de couture expressive 900

Quelques pieds de couture peuvent être rangés dans cet espace, mais tous les petits accessoires fournis avec la machine (à part les cadres de broderie) tiennent dans les différents compartiments du coffret de rangement amovible :

accessoires elna expressive 900 - broderie

 

Cette machine dispose d'un écran tactile en couleur. Le fond par défaut est noir, j'ai préféré le faire passer en blanc pour une meilleure visibilité :

écran claire expressive 900option écran expressive 900

 

L'une des particularités de cette machine est que l'unité de broderie se fixe sur l'arrière ce qui demande lorsque le bras de broderie est déployé d'avoir une profondeur au niveau de son plan de travail suffisante (le bras déployé faisant à lui seul une bonne trentaine de centimètres).

unité de broderie expressive 900

Lorsque l'on est en mode couture, on peut laisser le module de broderie en place, avec le bras replié, ou retirer le module de broderie et le remplacer par une petite plaque en plastique pour avoir un encombrement minimum :

taille elna expressive 900expressive 900 en couture

 

Elna a même pensé aux personnes qui aiment broder ou coudre pendant les longues soirées d'hiver, quand la luminosité est au plus bas, puisque la machine intègre une petite lampe rétractable qui permet d'apporter ponctuellement un éclairage puissant supplémentaire sur l'esapce de travail :

éclairage elna Expressive 900

 Et si vraiment ça ne suffit pas, une petite loupe peut également être ajoutée pour bien voir l'aiguille.

 

J'ai bien sûr testé les 2 modes de la machine, broderie et couture.

 

Machine en mode broderie :

C'est probablement la partie de mon test que j'ai préférée car c'était la 1ère fois que je brodais sur une machine autre que Brother! J'ai testé des motifs intégrés à la machine, des motifs numérisés par mes soins, des motifs gratuits trouvés sur internet... La machine reconnaît le format .jef.

J'ai utilisé plusieurs marques de fils de broderie et comme fil de canette celui qui était sur les canettes qui m'ont été laissées avec la machine.

J'ai commencé par un petit test de familiarisation avec la machine, en brodant des motifs et des caractères de texte intégrés :

broderie elna expressive900

Oui, oui, les 2 petites fleurs à franges sont bien des motifs intégrés à la machine!!

 

La machine propose, tout comme en mode couture, une gestion automatique de la tension (du fil supérieur). On peut bien sûr modifier si besoin cette tension, mais j'ai voulu voir comment réagissait la machine sur des supports plus difficiles sans rien changer.

J'ai donc brodé sur de la feutrine épaisse :

test broderie elna expressive 900

 

du simili cuir :

broderie cuir expressive 900

 

de l'éponge :

broderie éponge elna expressive 900

 

de la toile cirée :

toile cirée broderie expressive 900

(motifs intégrés à la machine)

Ces différents tests m'ont permis de constater que la machine gérait bien la tension lors de la broderie, même sur des matières épaisses et difficiles. Malgré des motifs parfois très denses (comme sur la toile cirée par exemple ou sur l'éponge), j'ai trouvé que la machine était à l'aise et n'a montré aucun signe de faiblesse (aucune casse de fil sur le motif du papillon, malgré lorsque les détails du papillon ont été brodés sur les ailes qui étaient elles-mêmes préalablement brodées).

La machine est fournie avec 4 cadres de broderie : un petit spécial bras libre (10x4 cm), un cadre 14x14 cm, un cadre 23x23 cm et un très grand cadre 23x30 cm.

Les motifs ci-dessus ont été réalisés avec le cadre 14x14, mais j'ai voulu voir ce que pouvait rendre une broderie brodée avec le très grand cadre :

grande broderie elna expressive 900

magnifique broderie expressive 900

(motif intégré)

J'ai choisi un motif intégré à la machine que j'ai légèrement agrandi pour qu'il ait les dimensions maximales du cadre. Je dois avouer que c'est assez impressionnant. Sur ma PR1000, je peux réaliser des broderies maxi de 36x20 cm (sans repositionnement), mais je dois dire que j'ai trouvé les 3 petits centimètres supplémentaires proposés en largeur par la Elna très intéressants. Autre détail notable : il est possible de rajouter sur ce cadre et le cadre 23x23 de petits clips métalliques à clipser sur le cadre pour que le tissu soit bien maintenu, mais je n'en ai pas eu besoin pour ce motif, tout s'est bien passé.

J'ai également testé le très petit cadre que l'on peut utiliser avec le bras libre, ce qui permet de broder des endroits très étroits tels que manches, pantalons... habituellement difficiles d'accès (à condition toutefois d'avoir un minimum de 20 cm de diamètre). J'ai donc sauté sur l'occasion pour ajouter une personnalisation absolument IN-DIS-PEN-SABLE sur le petit sac publicitaire que j'utilise pour mettre mes rythmiques (parce que oui, grande nouvelle, j'ai repris la gym cette année, et je sais que ça vous passionne...) :

travail elna expressive 900

broderie 3d elna Expressive 900

(motif intégré)

 

La machine intègre 338 motifs de broderie et 10 polices de texte. Elle ne contient par contre pas de motifs d'encadrement (rectangle, ovale...). Globalement, j'ai trouvé que les motifs intégrés à la Elna étaient très sobres et très classiques, rien de très fantaisie, mais il en faut pour tous les goûts. De toute façon, je suis d'avis qu'il ne faut pas choisir une machine uniquement par rapport aux motifs qu'elle propose car on peut toujours en trouver sur internet ou les créer à partir d'un logiciel. On peut faire passer les motifs sur la machine par une clé USB ou en la connectant directement à l'ordinateur.

Je me suis néanmoins amusée à broder un petit motif type "dentelle" de la machine (attention, pour les puristes, ce n'est pas du FSL) sur du tulle comme le recommandait le manuel utilisateur :

broderie fsl elna 900

Bon, je ne sais pas trop encore ce que je vais en faire, mais au moins j'aurais testé le motif!

 

Parmi les fonctionnalités proposées par la machine en mode broderie, voici celles qui ont attiré mon attention :

- Bien sûr, on peut à partir de l'écran créer des combinaisons de motifs, ajouter du texte, le mettre en forme (arrondi par exemple), agrandir/réduire les motifs... Mais si on choisit dans une combinaison de répéter plusieurs fois un même motif, on peut demander à la machine de réorganiser l'ordre de broderie pour que les différentes couleurs de ces motifs soient brodées ensemble, au lieu de broder chaque motif l'un après l'autre.

- On peut également choisir de ne visualiser que les motifs adaptés à la taille du cadre que l'on a choisi, ce qui est très pratique.

- La vitesse de broderie est réglable de 400 points à 1000 points/mn, par tranche de 100. On peut même la modifier pendant que la machine brode avec le petit curseur de réglage de la vitesse, j'ai trouvé ça vraiment top.

- La machine dispose d'une fonction coupe-fil réglable

- Elle dispose d'un indicateur en cas de casse du fil supérieur ou en cas de fin de canette. Si on commence une nouvelle couleur de broderie et que la machine estime qu'il n'y a pas assez de fil de canette pour la broder en entier elle nous avertit. J'ai trouvé la machine assez sensible sur ce dernier point, voire même par moment franchement pessimiste. Mais le niveau de fin de canette est réglable, je l'ai donc baissé un peu pour ne plus avoir ce message à chaque fois.

 

Par contre, l'enfilage automatique proposé par la machine est un enfilage mécanique (on baisse un petit levier, on coince le fil dedans, on le remonte et en principe le fil est passé dans le chas de l'aiguille) et même s'il fonctionne bien, j'aurais beaucoup aimé avoir sur ce niveau de gamme de machine un enfilage automatique, où il suffit d'appuyer sur un bouton pour enfiler l'aiguille.

Enfin, cette machine ne propose pas d'aide particulière au positionnement de motif (pas de caméra intégrée ou de pointeur lumineux par exemple).

 

Machine en mode couture :

Pour passer en mode couture, on replie le bras de broderie, on change la plaque-aiguille, le boîtier de canette et le pied de biche, et c'est parti!

En mode couture, la machine intègre 425 points de couture, dont 13 boutonnières et 3 alphabets.

La vitesse de couture est de 1000 pnts/mn mais on peut demander à ce que la machine démarre progressivement pour atteindre cette vitesse, au lieu de démarrer en trombe.

La machine est fournie avec 18 pieds de couture et de broderie différents (y compris pieds double entraînement), ce qui permet de couvrir quasiment tous les besoins.

Les points fantaisie et décoratifs sont très nombreux et peuvent servir pour le quilting, les appliqués, la décoration, ... On peut créer des combinaisons de motifs, gérer les répétitions, les espacements...

J'ai trouvé que certains de ces points étaient très sympas.

En voici un minuscule aperçu :

exemple couture elna expressive 900

écriture couture elna expressive 900

charivari et elna 900

Un petit CD est même fourni avec la machine permettant de créer si besoin ses propres points fantaisie.

La machine permet une longueur de point max de 5mm et une largeur max de 9mm. Cette largeur de point est assez remarquable car pour vous donner une idée, chez Brother, elle est de 7mm. Une telle largeur permet donc entre autres d'avoir des motifs décoratifs plus larges et donc plus présents.

D'après ce que j'ai compris, cela permet également de pouvoir gérer au niveau des boutonnières la largeur de la fente de ladite boutonnière. En fonction des boutonnières, on peut ainsi la régler de 0.2 à 2mm. Ca paraît logique de pouvoir régler l'ouverture de la boutonnière, car pour un même diamètre, certains boutons pourront être plus ou moins épais. Mais c'est quelque chose que toutes les machines que j'ai eues jusqu'à présent ne m'ont jamais proposé.

Comme j'aime bien utiliser de gros boutons au dos des coussins que je réalise, j'ai recours aux points permettant de créer des boutonnières sur-mesure. J'ai voulu comparer une telle boutonnière réalisée sur la Elna (avec la largeur de fente et la largeur de boutonnière max) avec la même boutonnière réalisée sur ma Brother NV1 :

boutonnière elna expressive 900

En haut, Elna, en bas, Brother. Bon, je pourrai encore me perfectionner en boutonnière, mais effectivement, la boutonnière Elna a une ouverture plus large et j'avoue que cela me serait fort utile sur ma Brother car avec mes gros boutons, je suis obligée de coudre une boutonnière un peu plus longue que le diamètre du bouton pour faciliter le passage du bouton, ce qui serait probablement moins le cas sur la Elna.

 

Comme en mode broderie, la machine gère automatiquement la tension du fil supérieur mais également la pression du pied de biche. J'ai donc voulu tester la machine là où je rencontre des difficultés sur ma NV1, à savoir la couture d'épaisseurs multiples.

Notamment, les ourlets de jean que j'ai arrêté de faire à la machine car je n'étais pas satisfaite à 100% du résultat. Et puis aussi parce que finalement, les enfants grandissant tellement vite, un petit revers au bas du pantalon est tout aussi efficace... J'ai donc pris un jean usagé de mon fils pour voir comment la Elna se comportait. J'ai mis une aiguille spéciale jean et un fil épais adapté et voilà le résultat :

ourlet jeans elna 900

J'ai trouvé le résultat tout à fait satisfaisant, le point me paraissant suffisamment régulier pour que je valide le test. Je ne vais pas vous dire non plus que la machine piquait comme dans du beurre, surtout quand elle arrivait au niveau des coutures latérales (qui me font toujours très peur), mais elle s'en est très bien sortie et pourrait même me réconcilier avec les ourlets de jeans!

Sur ma lancée, j'ai poursuivi avec la couture d'une petite pochette en utilisant le morceau de simili cuir sur lequel j'avais brodé la plume :

016b012b

Le démarrage de la couture des biais sur le côté est toujours une phase délicate à cause de l'épaisseur, mais là encore, aucun souci.

J'ai enfin terminé avec une petite pochette pour écouteurs réalisée en tissu enduit (qui colle). Comme je n'avais pas de pied spécial pour les matières qui ne glissent pas, j'ai utilisé notamment pour les surpiqûres l'un des pieds double-entraînement fournis avec la machine et j'ai obtenu un résultat très propre et régulier :

trousse zip elna expressive 900

J'avoue que j'ai trouvé très plaisant et très rassurant de pouvoir coudre sans crainte des épaisseurs comme celles-ci.

 

En résumé voici ce que je peux dire sur les critère suivants (insuffisant/bien/très bien/excellent) :

- Convivialité/facilité d'utilisation : Bien

Cette machine, comme toutes les machines, demande un petit temps d'adaptation pour comprendre comment bien l'utiliser. L'écran couleur tactile réagit bien et un petit stylet est fourni avec la machine (et moi, j'aime bien les petits stylets). La machine propose de nombreux rangements intégrés et de petites aides bien pratiques (comme la lampe rétractable par exemple). J'ai également apprécié le principe de l'unité de broderie que l'on peut replier et qui du coup est beaucoup moins encombrante qu'une unité que l'on fixe sur le côté.

Cependant, il faut être clair, on ne retrouve pas la convivialité d'une machine Brother de cette gamme, notamment en ce qui concerne l'écran. Les couleurs et l'affichage de l'écran sont en effet beaucoup plus attrayants chez Brother. L'écran noir de la Elna Expressive 900 m'a paru un peu austère. Et il m'est arrivé de chercher un moment avant de parvenir à faire une manipulation (et le fait que le manuel utilisateur ne comporte pas d'index à la fin rend la recherche d'une manipulation dans celui-ci parfois un peu longue également). Le bouton rond en bas de l'écran qui permet avec le doigt de circuler plus rapidement dans les différentes pages de l'écran ne m'a pas paru indispensable (en fait, je ne l'ai jamais utilisé) et tient beaucoup de place sur l'écran.

En ce qui concerne le design, la Elna a globalement un aspect très sobre. Mais c'est une machine qui donne une grande impression de solidité de par les matériaux qui la composent (la plaque métallique située sur tout l'espace de travail en témoigne).

 

- Accessoires : Excellent

C'est à mon avis l'un des très gros plus de cette machine. 4 cadres de broderie sont fournis, ce qui est impressionnant pour cette gamme de prix, permettant de couvrir tous les besoins. La possibilité de broder en utilisant le bras libre est également très intéressante sur une machine familiale.

A noter la présence parmi les accessoires fournis d'une petite valise de rangement pour l'unité de broderie :

valise unité de broderie elna

Ce qui permet de rendre la machine beaucoup plus "nomade" qu'une autre, surtout si on utilise pour la machine en elle-même une valise spéciale "machine à coudre" :

valise transport machine à coudretransport machine à broder elna

Limite, elle pourrait partir en vacances avec nous!

Attention, la valise de transport pour la machine n'est pas fournie avec la Elna, c'est un accessoire qu'il vous faudra acheter séparément chez votre revendeur préféré!

En couture, le nombre de pieds et accessoires fournis est lui aussi très satisfaisant.

Par contre, j'ai regretté l'absence parmi les accessoires fournis d'un porte-cône vertical car comme je le disais, j'ai trouvé qu'il n'était pas toujours facile de maintenir correctement un cône sur le support pour bobine (je ne parle pas des grands cônes mais des petits cônes de 1000m que l'on trouve très couramment).

 

- Volume sonore : Excellent

Là, rien à dire, la machine pour ça est extrêmement plaisante, elle ronronne. C'est un bruit très rassurant d'ailleurs et qui confirme la fiabilité de la machine.

 

- Qualité de la broderie/couture : Excellent

J'ai trouvé le résultat en broderie comme en couture très satisfaisant. En broderie, le cadre se déplace avec beaucoup de fluidité et de précision, la broderie est bien amorcée, la machine brode sans souci sur des matières épaisses. Les cadres maintiennent bien les tissus, et les petites pinces métalliques sur les grands cadres sont une très bonne idée.

De même en couture, elle permet de réaliser une très large palette de projets, que ce soit en habillement ou en décoration, ou même en quilting.

C'est une machine que je qualifierais de fiable et rassurante et qui du coup, je pense, doit également avoir une durée de vie assez longue.

 

- Champ de broderie : Excellent

Un champ de 30x23 cm sur cette gamme de prix me paraît franchement top. J'en profite pour rappeler qu'en mode couture, la largeur de point de 9mm proposée par la machine est également très intéressante.

 

- Enfilage/coupe-fil : Bien

La machine propose le coupe fil automatique, en broderie comme en couture, et réglable en fonction des besoins. En broderie elle coupe les fils à partir de 3mm de distance entre des morceaux brodés dans une même couleur (contre 5 chez Brother).

Par contre, quel dommage qu'il n'y ait pas d'enfilage automatique sur cette machine! Surtout qu'avec un tel champ de broderie, on peut être amené à broder des motifs comportant de nombreux changements de fils...

 

- Motifs inclus : Bien et très bien

Je dirais bien en broderie parce que même s'il y en a beaucoup (338 + 10 polices), ils ne m'ont pas semblé franchement très modernes. En fait, je crois que c'est surtout parce qu'ils ne sont pas bien mis en valeur dans le manuel utilisateur. Ils sont en effet présentés dans de petites vignettes un peu floues qui ne permettent pas de voir correctement les détails et les couleurs.

Pour la partie couture, je dirais très bien. Le nombre de points de couture/boutonnières/faufilage... me paraît tout à fait correct et suffisant.

 

Au final, je dirai que c'est une machine qui m'a beaucoup plu pour sa fiabilité, sa solidité, pour ses qualités à la fois en broderie et en couture. Au niveau encombrement, elle est parfaite grâce à ses rangements et à son unité de broderie repliable. Elle n'a certes pas le côté fun et convivial des machines Brother, et ne propose pas de "prouesse technologique" comme l'aide au positionnement avec la caméra ou le guide laser (la caméra étant pour moi un atout essentiel de mes machines) mais c'est une machine sûre. Et grâce à ce test, je sais que lorsque viendra l'heure de changer ma NV1 (mais je précise bien pas tout de suite, avant que mon mari ne se sente mal...), j'élargirai mon champ de vision et regarderai ce qu'aura à proposer Elna à ce moment-là.

Il est évident que je n'ai pas pu vous lister tous les renseignements sur cette machine, aussi je vous invite pour en savoir plus à vous rendre chez Coudre Paris pour en savoir plus et vous faire votre propre idée!

  • registre

Nouveau compte S'inscrire