Etape n°1 : Présentation des outils et prise des mesures

Aujourd'hui, nous voyons ensemble la première étape pour créer votre housse de machine à coudre. Outre le fait qu'elle protège votre machine de la poussière, nous l'aimons davantage pour pouvoir ranger tous les accessoires. 

Cette housse est valable pour toutes les machines : à coudre, à broder, mais également surjeteuse et recouvreuse. 

De notre côté, nous avons choisi d'habiller notre surjeteuse recouvreuse Bernina L890, car toutes nos machines à coudre ont déjà leur housse. Il s'agit exactement de la même méthode pour votre machine à coudre !

  • Tissu extérieur : nous avons choisi le tissu Bernina, venant directement des Etats-Unis. Nous en avons en magasin si vous souhaitez vous procurer le tissu. 

  • Soft & Stable : Il s'agit du molleton à insérer entre le tissu extérieur et votre doublure, il faut donc que vous vous en procuriez de la même longueur que votre tissu extérieur !

  • Tissu secondaire (doublure) : Ce qui sera votre intérieur de housse. Nous en avons choisi un noir. 

  • Biais : Chez nous, ce sera de couleur rouge. 

  • Les poches sur le côté seront en mesh 

  • Cutter rotatif, ciseaux, tapis de découpe et règles

Prise des Mesures

Avant de donner vos premiers coups de ciseaux, il faut commencer par prendre les mesures de votre machine. Pas de panique, nous allons y aller petit à petit. 

Vous avez exactement trois mesures à prendre : 

  • la hauteur
  • la profondeur
  • la largeur 

Commencez avec votre première mesure : la hauteur. Pour cela, placez votre règle à la verticale et prenez le point le plus haut de la machine, en restant bien droit. Pour nous, notre surjeteuse mesure 16,5 inch (41,91 cm). 

La deuxième mesure est la profondeur. Calez votre règle aux extrémités latérales (il s'agit de l'espace entre le devant et le derrière de votre machine). Vous pouvez vous aider d'une deuxième règle pour caler la première et avoir des mesures précises. Chez nous, la profondeur mesure 10,5 inch, soit 26,67 cm. 

La troisième mesure est la largeur, très facile à mesurer en calant votre règle sur la table et mesure de l'extrémité gauche à l'extrémité droite. Notre surjeteuse a une largeur de 17 inch (43,18 cm). 

Notre housse consistera en deux côtés et une troisième partie qui recouvrira la machine. 

Il va falloir donc faire plusieurs calculs afin de pouvoir détailler vos pièces la semaine prochaine. 

Commencez par la pièce qui recouvrira la machine. Nous avons mesurer la hauteur, il faudra donc multiplier la hauteur par 2 (le devant et le derrière de la machine), en y ajoutant la profondeur. Chez nous, cela nous donne 43,5 inch (110,49 cm). 
Notre première pièce fera donc 43,5 inch de hauteur x 17 inch de largeur. Soit un rectangle de 110,49x43,18cm

Pour les côtés, rien de plus simple, il s'agira tout simplement de la hauteur x profondeur, donc deux rectangles de 41,91x26,67cm pour nous.  

ATTENTION ⚠️ N'oubliez pas de compter vos marges de couture, un quart de inch ou un centimètre et demi.

Matelassage du tissu

Une fois toutes vos pièces calculées, vous savez d'ores et déjà combien vous avez besoin de tissu. 

Après les mesures, nous vous invitons à quilter vos tissus avec la doublure et le soft&stable (ou molleton d'autre marque). Si vous êtes débutants, vous pouvez commencer par des lignes verticales, sinon vous pouvez imaginer toutes les formes possibles et inimaginables ! 

C'est fini pour cette première étape ! N'hésitez pas à regarder notre replay ci-dessous afin d'être enfin prêt pour vendredi 20 mai. La semaine prochaine, nous verrons ensemble la coupe du tissu et l'assemblage ! 

  • registre

Nouveau compte S'inscrire