Etape n°4 : Assembler vos pièces et finir la housse

Etape finale de notre série sur la création de la housse. Si pour nous, nous en avons profiter pour faire la housse de notre surjeteuse L890, vous pouvez la faire pour votre machine à coudre ! 

Assemblage des deux côtés avec le panneau avant

Relier tous les morceaux ensemble avec les pinces prodiges, vous avez dû faire cette manoeuvre lors de l'étape n°3. 

Nous commençons à piquer à 3 mm du bord sur le côté. Suivez le fils de surfilage pour vous guider et surtout : prenez votre temps, allez-y doucement ! 
Quand vous arrivez au niveau de l'arrondi, écrasez au maximum le pli de l'angle afin de passer l'épaisseur. 

Si votre couture n'est pas parfaite, pas d'inquiétude, il s'agit d'une couture pré-montage. Pour sécuriser la fin, faîtes un point aller-retour. 

Faîtes le deuxième côté, quand vous arriverez au niveau du zip, n'oubliez pas de tirer sur la tirette pour ne pas que le pied de biche passe dessus. 

Mettre un point d'arrêt à la fin de votre couture. 

⚠️ Utilisez bien une aiguille de 100 pour passer les épaisseurs !

Poser le biais

Nous allons ensemble poser le biais. Il ne s'agira pas ici de vous apprendre à faire son biais. Si vous ne savez pas en faire, nous vous invitons à regarder la vidéo d'Annie sur les biais : Ici. Nous vous ferons un article dédié à Comment faire son biais, en suivant la vidéo d'Annie, en français. 

Pour vous apprendre à poser le biais, nous avons pris un échantillon de notre housse, et choisi un tissu contrasté pour le biais, afin de vous montrer plus précisément la pose.

Votre bande de biais est pliée en deux, mettez le bord du biais sur le bord de votre tissu, préférez mettre la partie du raccord au milieu d'une grande zone ou d'une ligne droite. 

Nous allons ensuite piquer tout autour et se laisser un espace de vide afin de faire notre raccord. 

A partir de là, nous allons faire notre raccord de biais. Tirez légèrement vos deux bandes de biais, accrochez vos pinces prodiges pour les maintenir.

Marquez votre tissu du dessous une première fois là où votre tissus du dessus arrive.

Faîtes une seconde marque  sur le dessous de votre tissu là où celui de dessus commence. 

Reliez les deux marques ensemble, ne pas hésitez à refaire des marques à l'intérieur de votre biais. Normalement si vous avez bien fait les choses, les deux bouts doivent se rejoindre dans un angle de 45°. Il s'agit de la ligne que allez coudre. 

N'oubliez pas d'y rajouter vos marges de couture ! Utilisez votre règle qui vous indique le quart de inch en marge de couture (équivalent à 6,35 millimètres). Coupez au niveau de votre règle. 

Après avoir coupé votre morceau de biais, vous pouvez relier vos bouts de tissus endroit contre endroit avec les pinces prodiges, comme sur la photo ci-dessous : 

Piquez au niveau de votre tracé. Au niveau de la couture que vous venez de faire, mettez le à plat avec le bout d'un stiletto ou bien le bout de votre doigts. Refermez ensuite votre biais en deux et votre raccord est fait !

Finissez à piquer tout du long. Dernière étape : rabattez votre biais en tirant un peu dessus et cousez le long de l'envers de votre tissu. 

Dans le cadre de notre housse, les deux biais, qui viennent sur les côtés, n'ont pas de raccords. C'est sur le bas de la housse, que nous allons devoir fermer notre biais. 

Posez votre biais tout simplement comme nous l'avons vu dans les étapes précédentes, une fois arrivé au bout, vous pouvez couper droit votre biais, car comme nous l'avons dit précédemment, nous ne rejoignons pas nos deux bouts de biais. 
Refaites exactement la même chose pour votre deuxième côté. 

Pour la partie basse de la housse, il s'agit de faire un raccord de biais, comme vu précédemment. Si vous le souhaitez et pour plus de facilité, vous pouvez retourner votre housse. Et voilà le résultat final :

Notre dernière étape touche à sa fin. Votre housse est terminée !
Nous sommes toujours friands de vos retours sur nos articles de blog, qu'ils soient positifs ou constructifs, notamment sur la clarté des informations. 

Nous essayons d'être les plus clairs possibles, pour que chaque couturières de tout niveau puissent coudre leur housse. 
Nous vous disons à très vite pour de nouvelles explications des patrons By Annie. 

  • registre

Nouveau compte S'inscrire