Déballage de la nouvelle PR 1050X de Brother

Publié le : - Catégories : Découvertes Machines

La nouvelle Brother Entrepreneur Pro 1050X par ChasRivari

Vous révez de découvrir la dernière PR1050X de chez Brother? On a déjà réalisé pour vous avec ChasRivari le débalage et les éssais découvertes en avant première cette semaine au magasin de Coudre Paris.

Quoi? Un "lundi broderie" un dimanche soir? Oui, je sais, ce blog part à vau-l'eau... Mais là, je ne pouvais pas faire autrement que de publier cet article ce soir, jour de la sortie officielle en France de la toute nouvelle machine multi-aiguilles Brother!

Ceux et celles qui me suivent sur Facebook (ou qui font partie de mes stagiaires du moment) ont en effet compris que lundi dernier, je suis allée tester une toute nouvelle machine à broder dont je ne pouvais pas encore parler. Il s'agit de la remplaçante de la PR1000e, la machine 10 aiguilles Brother. Cette machine à broder n'a en effet une existence officielle en France qu'à partir d'aujourd'hui, journée de l'annonce aux revendeurs de France des nouveautés Brother. Et elle est bien sûr LA nouveauté principale de cette saison 2016/2017.

 Lorsque j'ai appris cet été que Brother allait sortir une nouvelle machine multi-aiguilles, je me suis dit "chouette" :

- "Elle va avoir plus d'aiguilles" : ah, en fait, non, elle en a toujours 10 (j'avoue que 2 ou 4 de plus ne m'auraient pas dérangée)

- "Alors, elle va avoir un plus grand champ de broderie, comme celui de la XV (36x24cm)" : ah ben non, c'est le même que celui de la PR1000 (36x20). Là encore, petite pointe de frustration...

- "Elle va peut-être broder plus vite?" : euh non, même pas (1000 pnts/mn)

Du coup, je me suis dit : "mais qu'est-ce qu'elle peut avoir cette 1050X de plus que ma PR1000e"?

 

Alors quand Coudre Paris m'a proposé de déballer avec eux cette toute nouvelle machine en exclusivité, je me suis dit "ok, c'est le moment de voir ce qu'elle a dans le ventre".

Je suis donc allée lundi dernier dans la boutique Coudre Paris, fermée ce jour-là (genre "j'ai la chance de pouvoir rester dans un magasin de jouets le soir après la fermeture"), et j'ai pu avoir ce très grand privilège de déballer brodeuse PR 1050 neuve de son carton. Voici donc en exclusivité la toute nouvelle PR1050X Brother :

Brother PR1050EX carton

Oups, pardon... Après quelques minutes d'installation, voici à quoi elle ressemble :

BROTHER PR1050EX DEBALLAGE

Belle bête, non?

Il s'agit bel et bien de la remplaçante de la PR1000e. Elle fait à peu de choses près le même gabarit, elle comporte le même nombre d'aiguilles et offre le même champ de broderie. Comme la PR1000, elle est très bien équipée avec entre autres, 4 cadres (6x4 cm, 10x10 cm, 18x13 cm, 36x20 cm) et une table de rallonge pour les articles à broder lourds ou encombrants :

BROTHER PR1050EX TABLE INSTALLATION

Elle comporte bien sûr un petit coffret d'accessoires comprenant de petites canettes pré-bobinées qui permettent de l'utiliser de suite :

BROTHER PR1050EX BOITE ACCESSOIRE

A noter que parmi tous ces accessoires, je me suis aperçue qu'il manquait le système de bobinage de canettes (que j'avais eu avec ma PR1000). Cet accessoire est en effet fourni en options dans certains pays, je pense donc que la machine que j'ai testée, étant l'une des toutes premières disponibles en France, est arrivée "brut de décoffrage" et que cet accessoire devrait être intégré prochainement. C'est en tout cas l'un des points que je ne vais pas manquer de suivre.

Son "look" est très très proche de celui de la PR1000e, mis à part quelques petites touches de noir et de rouge en plus, qui apportent encore un peu plus d'élégance et de raffinement à cette machine.

La PR 1050X de Brother fonctionne exactement comme une PR1000 et une fois l'enfilage de quelques cônes de fils effectués, nous avons pu commencer à broder un motif. Je trouve que chez Brother, la prise en main des machines se fait assez rapidement car elles sont très conviviales, il n'en a pas été autrement pour celle-ci. Le choix fut un peu délicat car cette machine intègre plusieurs motifs dont la durée de broderie excède l'heure. Nous sommes partis sur un motif pouvant être réalisé en moins de 40mn, sans changer les couleurs des fils déjà enfilés.

Et voici le résultat :

BROTHER PR1050EX BRODERIE TEST

Un très joli motif floral (brodé, je vous l'accorde, dans des coloris assez détonants) mais avec de très jolis points, comme le point de chaînette utilisé comme point de remplissage. Je n'ai pour le moment pas le nombre exact de motifs ou polices intégrés dans la machine mais sachez qu'elle comporte beaucoup de motifs déjà présents sur la PR1000 (mais néanmoins très jolis) ainsi que quelques nouveautés dont des alphabets à rayures que j'ai trouvés très amusants.

S'agissant de la remplaçante de la PR1000 et étant moi-même une fan totale de cette machine, je n'ai aucun doute quant à la qualité de broderie que peut procurer la PR1050X.

Ce petit test m'a surtout permis de me familiariser avec un tout nouvel écran, qui fait partie des grandes nouveautés de cette machine par rapport à la PR1000e :

BROTHER PR1050EX ECRANTACTILE

BROTHER PR1050EX NOUVEAU DESIGN

 

Cet écran est en effet de la taille d'un écran de tablette et est plus large que celui de la PR 1000e (10.1" contre 8.5" sur la PR1000). Cela fait une sacrée différence d'autant qu'il est beaucoup plus fluide, souple, réactif que celui de ma machine. Sa résolution est également meilleure et il permet notamment d'afficher les noms des fichiers de motifs que l'on met sur cette machine (tout comme les dernières machines Brother, XV, 800, 2600 et même Scanncut). J'ai trouvé cela particulièrement pratique car lorsque je teste un motif (c'est-à-dire tout le temps), je donne des noms différents à chacun de mes tests mais le motif reste globalement le même. Il n'y a rien qui ressemble plus à un motif de cactus que le même motif de cactus avec des réglages de densités différents par exemple. Comme ma PR ne me permet de visualiser mes motifs "que" sous forme de petites vignettes, je n'arrive pas à distinguer mes différents tests. Je suis donc obligée de donner des couleurs différentes à mon motif ou alors de supprimer de ma clé mon motif précédent pour le remplacer par le nouveau que je veux tester (je sais, j'ai une vie difficile...). Du coup, avec la 1050X, on peut s'y retrouver plus facilement. Attention toutefois à ne pas donner à vos noms de fichiers des caractères particuliers comme des accents, cédilles, trémas, ... car comme les nouvelles machines Brother, la PR1050X ne les reconnaît pas.

 

Outre la taille impressionnante de l'écran, l'autre fonctionnalité que propose cette machine à broder est d'afficher au niveau de l'écran ce qui se trouve dans le cadre de broderie ce qui permet de positionner encore plus précisément un motif. Imaginez que vous brodez un motif sur un tissu à carreaux ou à rayures et que vous souhaitez que ce motif soit positionné à un endroit précis par rapport à votre tissu, et bien la machine permet de scanner le tissu encadré pour vous le montrer à l'écran et vous permettre ainsi de le placer à l'endroit qui vous paraît le plus adéquat. C'est quelque chose que ma machine me permet de faire également, mais j'avais dû pour cela acheter une mise à jour. Je trouve cela hyper pratique d'autant que la PR1050X scanne à une vitesse 5 fois plus rapide que la PR1000. J'ai toujours trouvé que ce système de caméra (que je connais depuis mon Innov'Is NV1) est l'une des grandes révolutions de Brother et je ne pourrai maintenant plus m'en passer. Alors quand je vois aujourd'hui que tout cela est géré parfaitement par cette machine, sans besoin d'ajouter une mise à jour spécifique, je suis sous le charme.

Cette fonctionnalité nous a été très utile pour ajouter du texte à notre broderie déjà réalisée :

BROTHER PR1050EX BRODERIE TERMINEE COUDRE PARIS

Je trouve que cette fonctionnalité est non seulement super pratique pour bien positionner ses motifs, mais également pour rattraper quelques petites erreurs ou petits défauts dans une broderie, même lorsque le tissu a été désencadré (non, non, je ne sais pas de quoi je parle quand je parle de petites erreurs...).

Bien sûr, cette machine à broder dispose de la fonction "bonhomme de neige" qui permet de détecter grâce à un petit autocollant placé sur le tissu l'endroit où l'on souhaite broder un motif (une fonctionnalité dont je ne me lasse pas...).

Parmi toutes les petites fonctionnalités présentes sur ce nouvel écran, j'ai pu relever les choses suivantes :

- On peut choisir de revenir précisément à un point précis du motif (encore une fois pour rattraper une erreur par exemple ou une casse de fil) : on entre le numéro du point auquel on souhaite revenir et la machine se déplace automatiquement.

- On peut programmer à l'avance les moments où la machine doit s'arrêter dans un motif, ce qui peut être notamment super pratique pour des motifs d'appliqués. Cela était déjà possible sur la PR1000 mais sur la PR1050X, c'est encore plus facile et intuitif.

BROTHER PR1050EX PARAMETRAGE ECRAN

(c'est le petit bouton à côté du bouton "stop")

 

- On peut réorganiser l'ordre de broderie lorsque l'on brode plusieurs fois un même motif pour s'épargner des changements de couleurs non nécessaires

- Il y a un petit bouton qui permet lorsque l'on souhaite "huiler" la machine de positionner le crochet directement dans la bonne position pour cela (plus besoin donc de se contortionner pour faire tourner le volant de la machine et de trouver la bonne position du crochet avant de mettre un peu d'huile)

Et en plus, elle donne l'heure!

En outre, cette nouvelle PR10050X est censée être moins bruyante que la PR1000 (20% pour être précis). J'avoue que sur ce point, il ne m'a pas été facile de juger car même si le bruit m'a paru un peu plus feutré, on l'entend quand même. A moins de pouvoir comparer les 2 modèles l'un après l'autre dans une même pièce, il n'est pas facile de se faire une opinion sur ce sujet.

 

Bref, la PR 1050X est bel et bien la remplaçante de la PR1000e, avec toutes les qualités de cette dernière, mais en mieux.

Je pense malgré tout que son principal intérêt réside dans tout ce que je n'ai pas pu tester ou voir ce jour-là, à savoir :

- De nouveaux cadres : de petits cadres compacts comme ceux de la VR (3x4 cm, 4x7 cm, 5x5 cm, 7x4 cm), un cadre "à levier" genre cadre en broderie continue de taille 10x10 cm, un cadre spécial "manches" (ou jambes de pantalon) 7x20 cm, un grand cadre casquette (36x6 cm)

Reste à savoir si ces nouveaux cadres pourront être utilisés sur les désormais "anciennes" PR1000. En tout cas, la réciproque est vraie puisque les cadres des PR1000 s'adaptent sur la 1050X.

- La possibilité d'utiliser sa machine à broder 1050X en wifi pour faire passer ses motifs de l'ordinateur sur la machine : j'avoue que c'est cette fonctionnalité qui me fait le plus de l'oeil.

La PR1050X dispose d'un nouveau port sd permettant d'insérer une petite disquette permettant la connexion wifi :

BROTHER PR1050EX PORTS MULTIMEDIAS

Visiblement, il sera possible d'utiliser cette machine conjointement avec le PE Design 10 (grâce à une mise à jour) en wifi. Je ne sais pas pour le moment si cette mise à jour sera payante ou pas, ou si cette carte SD sera fournie dans un kit à part, mais je suis déjà fortement intéressée par cette option. Non, parce que si comme moi, vous aimez tester vos motifs, vous savez qu'à chaque fois, il faut les enregistrer sur une clé, éjecter proprement la clé de l'ordinateur, la mettre sur la machine, chercher le motif, le broder, se rendre compte qu'il faut faire quelques ajustements de réglages, reprendre la clé pour la mettre sur l'ordinateur, changer les réglages, mettre le motif sur la clé (en changeant les couleurs, cf ce que je disais plus haut), éjecter, etc... Pas facile tous les jours, ma pauvre Lucette... Bref, là, avec le wifi, j'espère qu'on va pouvoir gagner en efficacité.

Cette connexion wifi est déjà disponible sur les nouvelles Scanncut, il semblait donc logique que Brother commence à l'intègrer sur ses machines à broder.

- L'application "My Design Center" : cette application est déjà disponible sur la machine XV et permet de créer des motifs directement à partir de la machine. On peut ainsi dessiner un dessin directement sur l'écran de la machine pour le broder ensuite, ou encore scanner une image dans un cadre spécial sur la machine pour le transformer en broderie. On peut également créer des effets trapunto autour d'un motif et d'autres effets décoratifs. Cette application et le cadre spécial "scan d'image" seront disponibles en option à partir de novembre 2016.

Tout cela, je n'ai pas pu le tester car ce sont des choses qui ne sont pas encore disponibles officiellement en France. Encore une fois, cette machine, lundi dernier, n'était pas censée exister. En gros, j'ai testé un rêve.

Un rêve qui me fait dire que si vous aviez envisagé l'achat d'une PR1000, réjouissez-vous, celle-ci sera encore mieux, d'autant que d'après ce que j'ai compris, elle sera au même prix que la précédente. Et cette fois-ci, contrairement à moi, vous n'aurez pas besoin d'acheter un kit supplémentaire pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de la caméra.

Si vous possédez déjà une PR1000, comme moi, et bien sachez que je suis au taquet, que je ne vais pas manquer de suivre toutes les fonctionnalités de cette machine, qu'elles soient en option ou intégrées, et que je ne manquerai pas de revenir vers vous sur tous ces sujets dès que j'en saurai plus. Certes, je n'avais pas eu une réaction de type "Waouh" en découvrant cette machine sur le papier, mais après l'avoir essayée et découvert ce qu'elle pouvait proposer, j'avoue que je suis séduite. Parce qu'avec les machines Brother, il y a toujours ce petit côté "technologique" qui fait la différence.

Du coup, je l'espère, il y aura une suite à cet article avec des tests plus poussés et encore plus de jolies choses à vous montrer!

Et si vous ne pouvez pas résister à la tentation, vous pouvez aller chez Coudre Paris pour voir cette machine en vrai et avoir plus de renseignements !

Alors, stay tuned!!

Site de ChasRivari : http://chasrivari.canalblog.com/

Point couture, le blog couture de Coudre Paris.

Produits associés

  • registre

Nouveau compte S'inscrire