Il est important de choisir une machine en fonction de ses projets. Pensez vous rester débutant.e longtemps ? Si OUI une petite machine milieu de gamme comme la A16, durera dans le temps et vous permettra de faire un peu de couture, reprisage, customisation, vêtement simple. Si NON dans ce cas-là, vous savez déjà que vous souhaitez évoluer, alors une série F de Brother ou une Bernina sera plus intéressante pour vous. On vous explique plus en détails.
Etape 1 : Quels sont vos projets ?
Machine mécanique ou électronique ?
La machine mécanique est totalement contrôlable par vos soins : vous pouvez tout y régler manuellement. L’avantage de la machine mécanique est qu’elle est moins cher qu’une électronique, mais est souvent bas de gamme.
Pour les machines mécaniques de bonne qualité, elle vous durera dans le temps et possède au moins les points de base : droit, zigzag et marche arrière. En bref c’est une bonne accompagnatrice pour tous vos projets.
La machine électronique, quant à elle, a envahi le marché depuis déjà une bonne quinzaine d’années. Elle dispose pour la plupart du temps d’un écran et son moteur est électronique. Sa prise en main est plus facile qu’une machine mécanique car tout est intuitif. Elle possède plus de points, dont des décoratifs. La machine peut être utilisée sans pédale et elle est dotée d’un variateur de vitesse.
Pour les machines électronique les plus sophistiquées, vous pouvez enfiler l’aiguille automatiquement, programmer des marches arrières, couper le fil automatiquement, etc…
Les équipements à prévoir
Selon votre projet, il vous faudra également vous équiper avec une surjeteuse, des tissus, une grande palette de couleur de fils, une table de coupe, etc
Pensez donc à prévoir de l’espace, et selon l’espace disponible, réfléchir intelligemment à la machine que vous souhaitez prendre. Si vous possédez un petit espace, la taille de la machine est un critère à prendre en compte.
Etape 2 : Quel est votre budget ?
Après avoir identifier vos projets et leurs faisabilité, il faut obligatoirement passer par la phase “budget” et vous posez la question suivante : combien souhaitez-vous dépenser pour votre machine à coudre ?
Si vous souhaitez avoir une machine pour des retouches, le budget ne sera pas le même que si votre objectif est de créer entièrement votre garde-robe.
Si vous avez déjà une machine, mais souhaitez monter en gamme, là aussi le budget ne sera pas le même. de manière général, plus une machine est sophistiquée, plus son prix s’en ressent.
Où acheter ?
Il est très important de vous pencher sur vos sources de financement et surtout où acheter vitre machine. Posez-vous les questions suivantes :
- Ai-je envie d’avoir un accompagnement lors de l’achat de ma machine ?
- Ai-je envie d’avoir une formation de prise en main sur la machine ?
- Ai-je envie d’être conseillé ?
Si toutes les réponses sont “oui”, alors nous vous conseillons fortement de vous rapprocher d’un magasin proche de chez vous et de vous renseigner directement auprès de vos vendeurs qui proposent souvent l’intégralité de ces services.
Etape 3 : Quel est votre niveau de couture ?
Après avoir défini vos projets et votre budget, vous pouvez déterminer votre niveau de couture. A noter que cette étape est totalement facultative.
Si vous commencez tout juste la couture, nous vous conseillons d’apprendre en créant des accessoires simples : sac, trousse, short fluide, etc… Ainsi vous pourrez apprendre des techniques : coudre droit, poser des zips, travailler avec des matières élastiques. Par conséquent, pour apprendre ces techniques de base, une machine familiale de milieu de gamme sera plus adaptée.
Si vous souhaitez travailler des pièces de niveau intermédiaire à confirmé, une machine plus élaborée vous conviendra plus.