Brother ScanNCut: comment ça fonctionne

Publié le : 17/01/2017 09:33:21
Catégories : Tout sur le Scan&Cut de Brother

La ScanNCut de Brother c’est quoi ?

Vous en avez surement déjà entendu parlé ? Vu l’avez surement déjà vu sur un salon, en passant dans un magasin, ou chez une amie ? Vous avez surement déjà décrypté son nom ? Scan = scanner, Cut = couper. Ok et maintenant à quoi sert réellement la machine ScanNCut ?

La ScanNCut de Brother, c’est une super machine de découpe créative. Capable de scanner un support, une forme ou un dessin pour ensuite le découper sur un support comme du papier, du tissus ou du plastique fin. Oui vous aviez bien deviné. Et maintenant on voit vos yeux s’ouvrir en grand, l’ampoule s’allumer et votre créativité tournée à 100%.

Les ScanNCut sont des machines qui s’adressent à la patcheuse, à la brodeuse ou encore à ceux qui adorent le scrapbooking. A vous les cartes de vœux, les menus de repas ou encore des boites en 3D pour personnaliser cadeaux et réceptions. Formidables outils de création, ils vont vous donner envie de réaliser tout un tas de jolies choses.

 Conseils pour Machine ScanNcut de Brother

ScanNCut : Les modèles

Il existe 3 modèles de ScanNCut sur la gamme actuelle. Tous capable de travailler différentes matières, ils ne sont pourtant pas tous aussi bien équipé. Et c’est là que tout se joue.

Le premier modèle est le CM300. Version Low Cost du ScanNCut, il est dépourvu du wifi, dispose d’un petit écran de travail et de beaucoup moins d’accessoires que les modèles supérieurs.

Le second modèle est le CM700. Modèle intermédiaire, c’est un mixte en le précédent et le 900. Disposant de la connexion WIFI, d’un niveau d’accessoire fourni intermédiaire mais d’un petit écran de travail, il est à mi chemin au niveau software.

Enfin, le dernier modèle de la gamme est le CM900. Haut de gamme, il dispose entre autre d’un grand écran couleur tactile, de tous les accessoires disponibles en terme de support de découpe, lame mais également d’une partie plus avancée dans son logiciel.

La gamme de prix s’étend d’un peu moins de 300 euros jusqu’à 500 euros. Par ailleurs, il est possible de s’équiper d’accessoires complémentaires facilement.

Comparatif des machines Brother Scan N Cut :

 Comparatif machine Scanncut Brother

ScanNCut : Comment ca fonctionne ?

La ScanNCut fonctionne en totale autonomie. Vous pouvez l’emmener partout où vous le souhaitez, vous installer facilement. Il vous suffit d’un peu de place et d’une prise de courant. Une fois allumé, on arrive sur la page d’accueil du ScanNCut ou l’on dispose de plusieurs choix parmi des motifs intégrés à la machine, des bordures existantes, des encadrements...

 

Menu de motif brother de la scanncut  

Mais la force de la ScanNCut, c’est de pouvoir créer à partir de rien. On dispose pour cela d’un écran tactile (on comprend mieux l’intérêt du grand écran) et d’une touche pour scanner. Imaginez : vous dessinez ou décidez de scanner un dessin déjà existant et vous voulez le découper sur du tissus ou du papier. Rien de plus simple, la ScanNCut va vous l’afficher directement sur l’écran une fois scanné, et vous permettre de le modifier directement si besoin.

 

Numérisation avec scanncut de brother

Vous avez alors le choix de rajouter une marge sur les bords (pratique pour la marge de couture ou pour faire découper le papier aux enfants ensuite).

Vous pouvez également décider de tracer le dessin ou de le découper. Et là il est important d’adapter la profondeur de la lame de coupe, la pression de découpe exercée par la ScanNCut et enfin le support de découpe.

Tout se joue dans ces petits détails. Car si la lame n’est pas adaptée ou si la ScanNCut n’appuie pas assez sur le support, alors vous risquez de déchirer et donc de gâcher votre travail.

Logiciel de la ScanNCut : le Canvas

Mais Brother ne s’arrête pas là. Pour rendre son ScanNCut encore plus performant et surtout donner tout le loisir de la créativité aux utilisateurs, ils ont créé le logiciel Canvas. Véritable interface graphique, ce logiciel accessible depuis Mac et PC vous permet de créer sans limite. C’est un peu le photoshop du ScanNCut, mais gratuit. Pour en savoir plus sur le Canvas, nous vous conseillons de lire l’article dédié à ce dernier ici.

Vous souhaitez achetez une ScanNCut? alors découvrez notre boutique en ligne. Souscrivez au pack Premium et faites vous accompagner dans la découverte de la ScanNCut, son utilisation et les recommandations pour une bon usage de votre machine et sur comment l'entretenir : La Scan N Cut en 5 étapes

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)