0
 0
Accueil / Blog / Tuto / Etape n°3 : Coudre vos poches
Debuter avec sa machine a coudre
Les news de Coudre Paris
Tout sur le Scan n Cut de Brother
DIY: faites le vous meme
Decouvertes Machines
Tuto
Entretenir sa machine
ABC de la machine
Etape n°3 : Coudre vos poches
Publié le: 22/06/2022 | Catégories: Tuto

Si vous avez suivi les deux premières étapes, vous avez dû prendre les mesures et couper vos pièces, vos poches avant et arrière sont également prêtes. 

Aujourd'hui, nous allons voir la pose des mesh sur les pièces latérales, ainsi que la pose des poches avant et arrière sur le tissu principal. 

Coudre le biais élastique et le mesh

Afin de poser le mesh, nous avons coupé un morceau de même longueur que notre pièce latérale. 

Avec cette toile en maille, nous avons délimité deux morceaux de biais élastiques, coupez un peu plus que la largeur de votre côté.

Si vous possédez le biais élastique de chez By Annie, vous voyez qu'un côté est brillant et l'autre non, choisissez la surface que vous souhaitez. De plus, le pli est déjà pré-plié pour plus de facilité.

Pour piquer le biais élastique sur le mesh, utilisez les pinces prodiges et coudre délicatement en piqure nervure. Inutile de trop tirer la maille, il suffit juste de la guider. Vous pouvez utiliser un stiletto afin de vous aider. 

Montage provisoire

Vous pouvez d'ores et déjà assembler les parties entre elles avec les pinces prodiges, pour visualiser la housse. Placez-la sur votre machine pour vérifier les longueurs et les largeurs. C'est à cette étape que vous pouvez également imaginer l'emplacement de vos poches. 


S'il y a du surplus sur la poche avant, vous pouvez marquer la zone avec un crayon craie, tracer une ligne droite puis couper. 

Poser votre mesh sur les pièces latérales

Les deux mesh seront à coudre sur les côtés de la housse. Tracez une ligne droite avec votre crayon craie sur votre pièce où vous souhaitez mettre le mesh. Placez votre mesh et pincez le tissu et le mesh avec une pince prodige de chaque côté. Enfin coudre un U en piqure nervure en suivant votre surjet 3 fils (ou point zig-zag). 
N'hésitez pas à finir sur un point d'arrêt pour bien finir votre couture. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez repiquer au milieu pour diviser la poche. Coupez le surplus de votre mesh et effectuez un surjet, ou bien un point zig-zag pour fermer votre bord avec le mesh. 

Poser les poches sur la pièce principale

La poche arrière

Plaquez la poche arrière sur la pièce latérale et y mettre les pinces prodiges. 

Piquez toujours avec le pied nervure. Nous vous conseillons de commencer un peu avant le biais afin d'avoir une couture finie. 

Comme nous travaillons maintenant des épaisseurs, n'hésitez pas à utiliser une aiguille de 90-100

Coupez votre surplus de biais, et votre poche arrière est terminé ! 

La poche avant

Pour placer la poche avant zippé sur notre pièce principale, nous allons devoir faire une rentrée, c'est-à-dire, piquer notre tissu endroit contre endroit sur la partie haute avant de la rabattre. Pas de panique, nous allons vous aider ! Tout d'abord, des calculs. Prenez la hauteur de la poche et lui soustraire deux fois la valeur de couture, pour cela, mettez bord à bord votre poche et votre pièce et venez marquer le haut de la poche avec un crayon craie et calculer deux fois sa valeur de couture (2x un quart de inch pour nous), tracer une ligne droite avec un règle. 

Piquez en point droit classique et suivre le tracé.

Nous avons piqué à l'intérieur, nous allons rabattre et repiquer en U à l'extérieur. 

Attention, n'oubliez pas le curseur du zip, faîtes le glisser sur votre zip et ouvrez le un peu afin de faire passer votre pied. 

Faîtes le tour de la poche avec une piqure nervure, vous pouvez passer sur le zip. Coupez le surplus qui dépasse et cousez les bords. 

Notre troisième étape est enfin finie, rendez-vous la semaine prochaine pour la quatrième et dernière étape ! 

 0
QUE SAVOIR SUR COUDRE PARIS
SERVICE APRES VENTE
NOS GARANTIES