Pourquoi la couture est tendance ?

Publié le : 06/11/2017 15:58:42
Catégories : Les news de Coudre Paris

La couture tendance 

La couture n’est plus une activité ringarde. Cette pratique héritée de nos grands-mères et arrières grands-mères, s’inscrit parfaitement dans la tendance DIY. Motivées par un désir profond de changer de mode de vie et de sortir du lot, de plus en plus de personnes se tournent vers la "fait par soi-même".

Aujourd’hui, il n’y a pas d’âge ni de sexe pour apprendre à coudre une pochette ou une robe. En effet, coudre n’est plus réservé qu'aux femmes mûres. Même les jeunes, se passionnent pour cette activité, et ce, pour de nombreuses raisons. Certains le font par nécessité, par manque de choix dans le monde du prêt à porter, d’autres pour le plaisir de tout faire soi-même.

couture tendance

Les ateliers couture : un super réseau social !

Les ateliers de couture ne font pas que transmettre un savoir-faire, c'est aussi un moment convivial, loin du stress et des écrans qui monopolisent nos vies. C'est l’occasion pour des hommes et des femmes, venus d’horizons différents, de se retrouver et partager une passion commune. Ces ateliers participent donc à la création d’un lien social fort. 

Apprendre la couture est aujourd’hui à la portée de tous. Il suffit de posséder une machine à coudre chercher sur la toile un patron gratuit et suivre les instructions, attention, on ne vous promet pas que le résultat sera digne des grands couturiers, mais pour un début c'est déjà pas mal. Vous aurez déjà abordé quelques questions concernant l’univers de la couture : le matériel, le nécessaire de couture, les fournitures, les méthodes de couture, les techniques de coupe, etc.

la couture un réseau social

Les patrons n'ont jamais eu autant la cote

Les patrons gratuits à télécharger en ligne sont une véritable révolution dans le monde de la couture. La possibilité de pouvoir  imprimer  depuis son canapé un patron est un véritable plus pour les apprenants. Mais aussi dans le monde des patrons payant, on trouve plus en plus de patron très tendance, qui s'inspirent des tendances actuelles, ainsi que des patrons pour toutes les tailles. C'est une vraie révolution. 

Un patron est un support de couture fortement conseillé aux débutants. N’ayez pas peur de ce bout de papier, quand il est bien expliqué et illustré il est facile à comprendre. Le patron vous permettra de créer des modèles uniques, avec lesquels vous pourrez flamber devant vos amis. En outre, sa version numérique peut être aisément sauvegardée.  Enfin, il ne coûte pratiquement rien en fonction du modèle choisi. 

Si vous avez besoin de vous booster, pour vous y mettre, y a plus qu'à suivre les épisodes de Cousu Main, tous les samedis. C'est la meilleure des motivations ! 

 patron de couture

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)