La réparation concerne les pannes, dysfonctionnements ou anomalies qui empêchent le bon usage de votre machine.
Elle intervient lorsqu’un problème précis doit être diagnostiqué, corrigé ou lorsqu’une pièce nécessite un remplacement.
Contrairement à la révision, qui correspond à un entretien complet de la machine, la réparation répond à un besoin ponctuel et fait l’objet d’une évaluation au cas par cas.
Quand faire réparer ?
Une réparation peut être envisagée lorsque la machine présente un dysfonctionnement identifié ou un comportement anormal qui affecte son utilisation.
Elle peut notamment être nécessaire dans les cas suivants :
- blocage mécanique ou dégrippage
- bruits ou odeurs inhabituels
- points irréguliers, qui sautent ou tension difficile à régler
- panne électrique ou électronique : machine qui ne s’allume plus, message d’erreur, dysfonctionnement de l’écran
- casse, usure ou remplacement nécessaire d’une pièce.
Machines prises en charge
Coudre Paris, revendeur agréé Brother, Bernina, Bernette, baby lock et Elna, prend en charge la réparation des machines à coudre, surjeteuses, recouvreuses, brodeuses et machines combinées de ces marques.
Dans une démarche de couture durable, nous acceptons également les machines Pfaff, Singer, Juki, Husqvarna, Janome, Thimonnier et certains modèles anciens, sous réserve de leur état, de la disponibilité des pièces détachées et de celle de l'atelier.
Les modèles suivants ne sont plus pris en charge :
- Bernina 820, Bernina 830, Bernina 880
- Brother 1200, Brother 4000d, Brother 4000, Brother Galaxie, Brother Cs8080
- Elna 3003, Elna 3005, Elna 3007, Elna Computer
- Singer Futura 2000
Les brodeuses professionnelles Brother PR font l’objet d’une prise en charge spécifique, détaillée sur notre page dédiée.
En cas de doute, contactez-nous avec les références de votre machine.
Notre atelier intervient uniquement sur les machines liées à la couture, à la broderie et aux finitions textiles : nous ne réparons pas les autres appareils Brother tels que les imprimantes.
Comment se déroule une réparation ?
dépôt en boutique
Vous pouvez déposer votre machine directement en boutique, sans rendez-vous, pendant les horaires d’ouverture. Pour une prise en charge dans de bonnes conditions, nous vous recommandons de vous présenter au moins 30 minutes avant la fermeture.
Lors du dépôt, pensez à nous indiquer le dysfonctionnement constaté et les conditions dans lesquelles il apparaît. Seule la machine est conservée par l’atelier ; pédale, câble, boîtier ou accessoire spécifique sont à apporter seulement s’ils sont concernés par la panne.
Prise en charge
Lors du dépôt, notre équipe établit une fiche de dépôt et recueille les informations nécessaires à l’évaluation de la machine.
Un pré-diagnostic est réalisé, puis la prise en charge est validée par le versement d’un acompte.
Diagnostic à l'atelier
Une fois la machine prise en charge, nos techniciens réalisent un diagnostic plus approfondi afin d’identifier l’origine du dysfonctionnement.
Ce diagnostic permet de confirmer ou d’ajuster le premier constat, d’évaluer les interventions nécessaires et, si besoin, de recommander une révision complémentaire.
établissement d'un devis
Pour toute intervention d’un montant supérieur à 150 € ou sur demande expresse de votre part, un devis détaillé vous est proposé avant réparation.
Aucune intervention concernée par un devis n’est engagée sans votre validation préalable.
réparation à l'atelier
Si un devis a été nécessaire, la réparation est réalisée dès sa validation. Dans les autres cas, elle est réalisée dans notre atelier, par nos techniciens.
retrait de la machine
Dès que la réparation est terminée, nous vous prévenons par e-mail.
Vous pouvez alors venir récupérer votre machine en boutique dans un délai de 50 jours et régler le solde au moment du retrait. Passé ce délai, des frais de stockage vous seront facturés.
Délais de réparation
Les délais varient selon la nature de l'intervention, l'activité de l'atelier et la disponibilité des pièces détachées.
Certaines interventions simples peuvent être réalisées rapidement, tandis que d'autres nécessitent un délai plus long, notamment lorsqu'une pièce doit être commandée
À titre indicatif, le délai moyen constaté est actuellement d’environ 4 semaines à compter du dépôt de la machine en boutique.
TARIF D'UNE RÉPARATION
Le tarif d'une réparation dépend directement du problème rencontré. Sa tarification est donc établie au cas par cas, à partir du diagnostic réalisé.
Contrairement à la révision, il n’existe pas de tarif forfaitaire pour une réparation.
Le montant dépend du temps de main-d’œuvre nécessaire et du prix des pièces détachées, lorsque des éléments doivent être remplacés.
Dans tous les cas, aucune réparation n'est engagée sans votre accord.
Questions fréquentes
Dois-je prendre rendez-vous pour faire réparer ma machine à coudre ?
Non, les réparations se font sans rendez-vous. Vous pouvez déposer votre machine directement en boutique pendant les horaires d’ouverture, au moins 30 minutes avant la fermeture.
Un devis est-il proposé avant la réparation ?
Un pré-diagnostic est effectué lors du dépôt. Le diagnostic précis est ensuite réalisé à l’atelier, après ouverture de la machine. Pour toute intervention supérieure à 150 €, ou sur demande de votre part, un devis est proposé avant réparation. Aucune intervention concernée par un devis n’est engagée sans votre validation.
Existe-t-il un forfait pour les réparations ?
Non. Contrairement à la révision, la réparation n’est pas proposée sous forme de forfait. Son montant dépend du diagnostic, du temps de main-d’œuvre et des pièces détachées éventuelles.
Combien de temps prend une réparation ?
Comptez environ 4 semaines en moyenne à partir du dépôt de votre machine, ce délai pouvant varier selon les pièces à commander et la charge de l'atelier.
Quelles marques de machines prenez-vous en charge ?
Nous prenons en charge les marques Brother, Bernina, Bernette, baby lock et Elna, dont Coudre Paris est revendeur agréé.
Dans une démarche de couture durable, nous acceptons également les machines Pfaff, Singer, Juki, Husqvarna, Janome, Thimonnier et certains modèles anciens, sous réserve de leur état et de la disponibilité des pièces détachées.
Les Bernina 820, Bernina 830, Bernina 880, Brother 1200, Brother 4000d, Brother 4000, Brother Galaxie, Brother Cs8080, Elna 3003, Elna 3005, Elna 3007, Elna Computer, Singer Futura 2000 ne sont plus pris en charge.
Notre atelier ne répare pas les autres appareils Brother tels que les imprimantes.